B2B

Un Futur Innovant et Prometteur

Une question importante se pose pour le futur… Pourquoi serait-il nécessaire de séparer le concept de « surfaces commerciales » avec celui de « surfaces résidentielles » ? Si nous désirons densifier les espaces utilisables en ville et accroître le logement pour la population, ceci sans empiéter sur les terrains encore vierges, le « B2B » deviendra l’un de nos principaux partenaires. Les espaces en question restent généralement peu ou pas exploités. Par contre, ils disposent d’une importante surface de toitures plates et de terrains.

Cette revalorisation de la surface disponible est un avantage remarquable pour l’ensemble de notre société. Nous disposons d’endroits et d’aires qui sont vides et non-sécurisés à partir de 20 heures. Nous pouvons y introduire une nouvelle vie et du passage car ces commerces souffrent de plus en plus d’une concurrence des petits magasins de proximité.

Idéalement, notre but sera de revaloriser des espaces disposant de larges parkings, sans âme, sans aucun charme, en des lieux nettement plus qualitatifs. Pour ces derniers, le mot d’ordre sera la création d’une multitude d’espaces verts : la végétalisation . Beaucoup de commerces situés en îlots possèdent de grandes surfaces libres au niveau de la toiture. Il faut saisir cette opportunité pour transformer des espaces en permaculture ! Prenons les exemples de villes comme Paris ou Berlin, mettons-y des ruches !

Créons de la vie sur ces toitures avec des espaces en plein air et des circuits de passage vers les étals de commerces à proximité. Laissons la place à des idées concrètes pour un futur innovant …